MON CHIEN A MANGÉ DU CANNABIS
Avec la légalisation du cannabis, les cas d’intoxication ont augmenté de manière significative, cas qui sont généralement accidentels.
Comment votre chien pourrait s’intoxiquer ?
Pourquoi est-ce toxique ?
L’intoxication est due aux cannabinoĩdes, substances psychoactives dont la pire est le THC, qui intervient sur des récepteurs présents dans le cerveau de votre chien et qui a pour effet de :
Il faut savoir que le chien possède beaucoup plus de récepteurs de cannabinoĩdes que les humains. Par conséquent, votre petit coton est plus sensible et plus exposé aux effets toxiques du cannabis.
Comme toutes les drogues, une fois que le THC a été absorbé par l’organisme, il se lie à des neurorécepteurs spécifiques du cerveau (dopamine, noradrénaline et sérotonine) et perturbe le fonctionnement du système nerveux central.
Les doses toxiques de cannabis sont très faibles chez le chien, ie qu’il suffit d’une petite quantité pour déclencher les premiers signes d’intoxication, voire la mort de votre chien (ce qui arrive quand même assez rarement)
Quels sont les symptômes ?
Les premiers signes peuvent apparaître entre 30 minutes et 3 heures qui suivent l’ingestion ou l’inhalation
Troubles neurologiques :
Troubles digestifs :
Troubles cardio-respiratoires :
Troubles généraux :
Que faire si je vois mon chien manger de la marijuana ?
Contactez votre vétérinaire ou un centre d’urgence et suivez leurs consignes.
Ne tentez pas de faire vomir votre chien sans l’avis express d’un vétérinaire, cela pourrait être très dangereux.
Les manœuvres médicales varieront en fonction de sa santé et surtout de son état, ainsi que de la quantité ingérée et du temps écouleé
De grâce, soyez honnête avec votre vétérinaire, vous contribuerez à donner le traitement approprié le plus rapidement possible et sauver la vie de votre chien.
Quels sont les traitements ?
Si l’état de votre chien est instable, on pourrait lui administrer des fluides, des anti-vomitif et anti-convulsant afin de limiter l’absorbtion digestive et les symptômes. L’hospitalisation pourrait être nécessaire.
Dans des cas de moindre intoxication, si les signes vitaux de votre chien sont stables, vous pourriez être retourné à la maison afin de superviser votre chien jusqu’à ce qu’il n’ait plus de symptômes.
Cela peut varier entre 18 et 24 heures.
Après cela votre chien redeviendra lui-même.